F.C.C. TSR Honda France vainqueur des 24 Heures motos 2023

4.7/5 - (4 votes)

Apres 24 heures de course et 827 tours, c’est la Honda du Team F.C.C TSR Honda France qui remporte la 46e édition des 24 Heures motos.

La Honda n°1 du F.C.C. TSR Honda France a remporté, ce  dimanche 16 avril, les 24 Heures du Mans motos, manche inaugurale du championnat du monde d’endurance EWC, sur le circuit Bugatti. L’équipage composé de l’Australien Josh Hook puis des Français Mike Di Meglio et Alan Techer ont devancé la Yamaha n°7 (+2 tours) et la BMW n°37 (+5 tours).

Championne du monde en titre,  Honda a largement dominé la course sans jamais être perturbée. Elle a pris les devants dès la nuit tombée samedi soir, et s’est même offert le luxe de prendre des tours à tous ses concurrents. Elle décroche ainsi son troisième succès sur la mythique piste du Mans, après 2018 et 2020, et prend la tête du championnat du monde.

Handicapée par une chute au départ, la Suzuki n°12, tenante du titre de Gregg Black et des Français Sylvain Guintoli et Etienne Masson, a vécu une course contre-la-montre pour retrouver les premières places. Le trio a finalement terminé septième.

MIKE DI MEGLIO

« Ça a été une course fantastique. L’équipe a beaucoup travaillé cet hiver afin de résoudre les problèmes que nous avions rencontrés la saison dernière. La moto est parfaite. Nous parvenons à imprimer un gros rythme lorsque nous sommes à son guidon. Mes coéquipiers ont effectué un super boulot. La course n’a pas été facile, car il a fait très froid cette nuit. Il y avait aussi une grande différence de vitesse avec certains pilotes. Dans ces conditions, il était facile de commettre une erreur.
C’est fantastique de débuter le championnat par une victoire, car l’an passé, nous n’étions pas parvenus à en décrocher une. Maintenant, le plus dur reste à faire : continuer à marquer des points pour conserver les commandes. »

ALAN TECHER

« C’est ma deuxième victoire aux 24 Heures Motos, c’est incroyable parce que, en tant que Français, cela revêt encore plus d’importance. Je tiens vraiment à remercier M. Fuji et mes coéquipiers pour la confiance qu’ils m’ont à nouveau accordée. La dernière fois que j’ai gagné ici c’était en 2018 et nous avions remporté le Championnat du monde, alors j’espère qu’il en sera de même cette saison. »

MASAKAZU FUJII

« Bien sûr, nous avons gagné le championnat EWC 2022. Mais Le Mans occupe une place à part, autant que Suzuka, alors que je suis japonais. Ces circuits sont différents des autres, je m’y sens chez moi. Je ne comprends pas le français mais j’adore les Français !
La victoire est très importante pour nous, peu importe l’écart avec le deuxième ou la distance. C’est l’essentiel. L’année dernière, nous avons gagné le championnat sans aucune victoire d’épreuve. Au final, seul le résultat compte. »

La BMW n°9 du Tecmas MRP BMW Racing Team s’impose en catégorie Superstock. La M 1000 RR pilotés par Kenny Foray, Jan Buhn et Loïc Arbel devance la Yamaha n°36 du 3ART Best Of Bike et la Honda n°44 de Honda No Limits à l’arrivée.

La Honda #41 de Chromeburner RAC41 Honda qui était en lutte pour la victoire mais, à 12 h 06, cette machine a été victime d’une chute au virage du Musée après que la Yamaha #35 de TMC35 a répandu de l’huile sur la piste à la suite de la casse de son moteur.

JAN BÜHN

« C’était une bonne épreuve sans problème majeur, et on gagne pour notre première participation dans la catégorie Superstock. Mes coéquipiers ont très bien couru, sans faire d’erreur. Les conditions étaient difficiles pendant la nuit car il faisait très froid, mais notre moto répondait bien malgré la température. Globalement, nous avons bien géré ce paramètre. Je suis très heureux, je ne suis pas encore tout à fait conscient de ce qui m’arrive. C’était un rêve de gagner ici, et ce soir, je vais très bien dormir ! Après cette victoire, le titre mondial est l’objectif. Spa-Francorchamps est une bonne piste pour la BMW, À suivre. »

LOÏC ARBEL

« On est très contents d’avoir gagné sous les couleurs de BMW ! Nous venions avec l’ambition de pouvoir jouer aux avant-postes. Tout s’est bien passé, l’équipe s’est donnée sans compter pour parvenir à ce résultat. Si, pour ma part, je n’ai pas pu effectuer les essais Pré-Mans, mes deux coéquipiers ont fait un bon boulot cette semaine. Grâce à leur travail et leur expérience, la moto était parfaitement réglée. On a pu faire une super course grâce à eux. C’est génial pour l’équipe et pour nous trois.

On ne souhaite de mal à aucun adversaire. Nous avions établi notre stratégie pour aller chercher la #41 à la régulière. On a commencé à rouler dans des chronos proches des qualifications pour remonter puis repasser en tête, après quelques petits déboires qui nous ont contraints à rentrer la moto dans le stand. Malheureusement pour eux, ils ont aussi connu leur lot de soucis, notamment avec cette chute, et cela nous a permis d’être plus tranquilles pour la fin de course.

Les pneus Dunlop se sont vraiment bien comportés de bout en bout. Dans toutes les conditions – températures fraîches de la nuit, brouillard et humidité du petit matin –, même avec les safety cars, on a pu rouler en sécurité avec les gommes fournies. »

KENNY FORAY

« La catégorie Superstock est, peut-être, moins prestigieuse que la Formula EWC, mais le niveau y est très relevé. Nous engageons des motos que l’on peut acheter dans n’importe quelle concession. Le moteur est proche de l’origine et nos pneus sont également issus du commerce. C’était un retour aux sources pour moi, car j’avais déjà roulé en Superstock en 2008 et je dois dire que ça a été un réel plaisir.
Durant la course, tout s’est très bien passé. En revanche, nous avons manqué de réussite car nous avons perdu du temps lors des interventions de la safety car. Nous avons passé notre temps à faire le yoyo. Toutefois, c’est moins malheureux qu’une chute comme celle qu’a connue la Honda #41 de Chromeburner RAC41 Honda. Ils ne méritaient pas ça. »

LE TOP 5 DU CLASSEMENT GÉNÉRAL DE LA 46E ÉDITION DES 24 HEURES MOTOS :

1. Honda #1 F.C.C. TSR Honda France – Josh Hook / Mike Di Meglio / Alan Techer – 827 tours2. Yamaha #7 YART-Yamaha – Niccolò Canepa / Marvin Fritz / Karel Hanika – + 2 tours
3. BMW #37 BMW Motorrad World Endurance Team – Markus Reiterberger / Illya Mykhalchyk / Jérémy Guarnoni – + 5 tours
4. Honda #333 Honda Viltaïs Racing – Florian Alt / Steven Odendaal / Léandro Mercado – + 7 tours
5. Ducati #6 ERC Endurance Ducati – Philipp Öttl / David Checa / Chaz Davies – + 7 tours

LE TOP 3 FINAL DE LA CATÉGORIE SUPERSTOCK :

1. BMW #9 Tecmas MRP BMW Racing Team – Kenny Foray / Jan Bühn / Loïc Arbel – 802 tours
2. Yamaha #36 3ART Best Of Bike – Martin Renaudin / Ludovic Cauchi / Matthieu Lagrive – + 3 tours
3. Honda #44 Honda No Limits – Alexis Masbou / Johan Nigon / Lorenzo Gabellini – + 11 tours